Un jeune étranger, mineur et sans attache, qui arrive en Savoie, doit se présenter au Conseil Départemental pour bénéficier de la prise en charge de l’état dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Après une évaluation de quelques jours, si la minorité de ce jeune est déclarée « non avérée », celui-ci se retrouve à la rue. Certains quittent alors le département pour tenter leur chance ailleurs, mais ceux qui restent se tournent vers les associations qui peuvent leur venir en aide.

Depuis six ans maintenant Savoie Solidarité Migrants a décidé d’accompagner ces jeunes mineurs, mais aussi les jeunes majeurs dont la prise en charge par l’état s’arrête  à leurs dix-huit ans.

A ce jour le nombre  de jeunes dont  l’association peut s’occuper est d’une cinquantaine. Leur nombre varie au gré des arrivées et des départs, ainsi que des reprises en charge par l’Etat sur décision de justice (20 sur les 24 derniers mois).

En 2024, entre 45 et 50 sont sont à notre charge, dont 41 sont scolarisés.


5 domaines d’action mobilisent les bénévoles.

  • L’hébergement
  • La santé
  • Les démarches administratives
  • L’orientation et la scolarisation
  • La vie quotidienne

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de précisions et voir avec nous dans quelle mesure vous pourriez nous aider.

Si vous connaissez des opportunités d’hébergement pour des jeunes scolarisés pendant les Week-end et les vacances scolaires, n’hésitez pas à nous en faire part, par mail à :

accueil-jeune@ssmsavoie.org

Merci